Plus-que-parfait du subjonctif

Quand employer le plus-que-parfait du subjonctif ?

Le plus-que-parfait du subjonctif exprime une action possible dans le passé, cette action reste envisagée mais pas certaine. Le plus-que-parfait du subjonctif n'est plus utilisé de nos jours à l'exception de certains discours formels ou littéraires. Il remplace le subjonctif passé dans une proposition subordonnées, quand la principale est au passé, et que l'action de la subordonnée est antérieure par rapport à l'action principale.

Comment conjuguer au plus-que-parfait du subjonctif ?

Le subjonctif plus-que-parfait est un temps composé qui se construit avec le verbe auxiliaire être ou avoir à l'imparfait du subjonctif suivi du participe passé.

Régles d'utilisation des auxiliaire être et/ou avoir :

Verbes du 1er groupe

Au plus-que-parfait du subjonctif, les verbes du 1er groupe (comme planter, arroser, ramasser, sécher, rouler, fumer...) ont la conjugaison suivante, exemple avec le verbe planter :

Verbes du 2ème groupe

Au plus-que-parfait du subjonctif, les verbes du 2ème groupe (comme vomir, compatir...) ont la conjugaison suivante, exemple avec le verbe vomir :

Verbes du 3ème groupe

Au plus-que-parfait du subjonctif, les verbes du 3ème groupe (comme cueillir, tondre, détendre, boire...) ont la conjugaison suivante, exemple avec le verbe boire :

Verbe être

Au plus-que-parfait du subjonctif, le verbe être à la conjugaison suivante :

Verbe avoir

Au plus-que-parfait du subjonctif, le verbe avoir à la conjugaison suivante :